Visite guidée de l’exposition Enrique Ramírez. Êtres/Lieux à La Galerie de l’UQAM

L’équipe de l’ACSHA est heureuse d’offrir à ses membres l’occasion de découvrir l’exposition Enrique Ramírez Êtres/Lieux en compagnie d’une médiatrice de La Galerie de l’UQÀM!

🗓 Vendredi 19 novembre, 12h45 à 13h45.
📍 La Galerie de l’UQAM, J-R120, 1400 rue Berri, Montréal

En raison des mesures sanitaires en vigueur, les places sont limitées et une réservation est obligatoire. Pour réserver votre place, écrivez-nous à l’adresse acsha@courrier.uqam.ca au plus tard jeudi 18 novembre 2021, à 23h59. Au plaisir de vous y retrouver !

L’EXPOSITION
Enrique Ramírez. Êtres/Lieux
(5 novembre 2021 – 18 décembre 2021)
En collaboration avec l’École nationale supérieure de la photographie (Arles, France)
Commissaires : Louise Déry, Marta Gili

La Galerie de l’UQAM accueillera la première exposition individuelle d’Enrique Ramírez au Canada en collaboration avec l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) d’Arles (France). L’artiste chilien pose un regard sensible sur certains enjeux biopolitiques liés aux évènements survenus lors de la dictature de Pinochet et aux politiques migratoires actuelles, vus à travers le prisme de la mer et de la disparition.

« Comment rappeler le passé sans le rééditer au présent ? Comment aller de l’avant et comprendre ce qu’on laisse derrière soi ? Comment rendre leur dignité aux corps de la précarité ? ». Voilà les questions sur lesquelles se penchent les commissaires de l’exposition Êtres/lieux, mettant de l’avant une douzaine d’œuvres de l’artiste Enrique Ramírez sur le thème de la mer et du déracinement.

Né au Chili en 1979 sous la dictature de Pinochet, Ramírez évoque dans son travail les corps de personnes disparues, tuées par le régime de l’époque et souvent jetées à la mer. En l’absence de tombes et de sépultures pour pleurer ces vies enlevées dans la terreur, la mer devient un lieu de mémoire et de deuil. L’exposition fait également référence aux politiques et enjeux migratoires actuels, alors que la mer se transforme en une sorte de limbes où les droits civiques sont réduits à néant.

C’est au moyen de vidéos, d’images, de textes, d’objets et de présence sonore d’une grande force poétique qu’Enrique Ramírez explore ces préoccupations. L’artiste, qui jouit d’une importante reconnaissance internationale, présentera notamment la vidéo Los durmientes (2014), une triple projection de taille monumentale qui met en lumière un épisode troublant de la dictature chilienne, où certaines victimes étaient lancées à la mer du haut des airs, ligotées à des traverses de chemin de fer. Le titre de l’œuvre, en espagnol, se traduit à la fois par « les dormant·e·s » et « les traverses de chemin de fer ».

https://galerie.uqam.ca/expo…/enrique-ramirez-etres-lieux/