Panel 1 | Colloque Représentations de la marge

Vendredi, 7 mai | 10h – 11h30 EST
https://www.crowdcast.io/e/vers-la-reappropriation
Conférences
Maude Darsigny-Trépanier
Communication: La représentation des féminicides à travers les médiums dits traditionnellement féminins
Maude Darsigny-Trépanier est présentement candidate au Doctorat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal où elle travaille sous la direction de Dominic Hardy. Ses recherches sont axées sur la représentation des féminicides avec l’utilisation des médiums traditionnellement féminins tels la broderie et le perlage. Maude est récipiendaire du Prix du meilleur mémoire en Études canadiennes pour son mémoire La réappropriation comme acte politique à l’ère de la décolonisation : L’œuvre de Nadia Myre. Depuis ses études au deuxième cycle, elle est membre du Groupe de recherches sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC) ainsi que du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ).
Renato Rodriguez-Lefebvre
Communication: La langue en marge de la conquête : sur Malinche et ses mouvements
Renato Rodriguez-Lefebvre est candidat au doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal, travaillant sur les implications littéraires de la Conquête des Amériques. Il écrit et s’implique dans la revue de littérature comparée Post-Scriptum.
Modération
Sophie Guignard
Sophie Guignard est doctorante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et spécialisée en études photographiques. Ses recherches portent sur l’autoreprésentation autochtone par la photographie depuis les années 1980 en Amérique du Nord, en conjuguant de façon inédite l’analyse des œuvres photographiques avec l’exploration du matériel d’exposition et la collecte de témoignages d’artistes. Elle détient également un Master en politiques culturelles et une Maîtrise en sciences politiques de l’Université Paris 7 Denis Diderot.
Elle a diffusé ses travaux de recherche dans des conférences ainsi que dans des ouvrages collectifs sur les arts autochtones et des revues scientifiques (Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire) et spécialisée (Inter Art actuel). Elle a également collaboré pour des revues d’art telles que Ciel Variable, Artpress et Esse.