Séance 1 · colloque Mémoire et oubli

Détails de la séance
Mercredi 30 septembre
13h – 14h30 (heure normale de l’Est)
Événement en ligne
https://www.crowdcast.io/e/revenir
Consultez l’événement Facebook:
https://fb.me/e/1Bu2gYccv
Consultez le programme complet du colloque:
https://acsha-uqam.ca/colloque-memoire-et-oubli/#programme
Conférencier·ière·s
Nicholas Dawson
Communication: Spectres ventriloques : pour une mémoire ekphrasique et solidaire des mort·e·s et disparu·e·s
Né au Chili, Nicholas Dawson détient une maîtrise en études littéraires (UQAM). Il est aujourd’hui écrivain et doctorant en études et pratiques des arts (UQAM). Dans le cadre de sa thèse, il propose des formes métissées et diasporiques de la recherche-création dans le but de créer des récits de soi, d’exil et de la mémoire qui soient émancipateurs et non-appropriatifs. Il est l’auteur du recueil de poésie La déposition des chemins (La Peuplade, 2010), du roman Animitas (La Mèche 2017) et du livre de recherche-création Désormais, ma demeure (Triptyque, 2020). En plus d’avoir publié plusieurs récits, nouvelles, poèmes, essais, photographies et montages sonores en revue, en ligne, dans des ouvrages collectifs et dans l’espace public, il est également le directeur littéraire de la collection « Poèmes » aux éditions Triptyque.
Frédérique Lamoureux
Communication: Hantologie et absence-présence de la figure maternelle dans News from Home (1977) de Chantal Akerman
Frédérique Lamoureux est étudiante à la maîtrise en recherche-création à l’Université de Montréal. Son mémoire, dirigé par Catherine Mavrikakis, explorera l’écriture du corps et les particularités énonciatives dans les recueils Dire I (1972) et Dire II (1972) de la poète française Danielle Collobert. Le travail scripturaire de la jeune chercheure est hanté par l’imaginaire des auteur.trices et cinéastes des décennies 1960 et 1970 dont elle tente de faire résonner/ raisonner les voix. Frédérique a publié des textes de création, notamment dans les revue Moebius et Postures, elle participera également au colloque Derrida Today, 7ème congrès international sur la pensée du philosophe Jacques Derrida en juin prochain.
Benoîte Turcotte-Tremblay
Communication: Mémoire-palimpseste dans Peut-être Esther de Katja Petrowskaja
Benoîte Turcotte-Tremblay est étudiante à la maîtrise en littérature comparée à l’Université de Montréal, où elle a complété un baccalauréat dans la même discipline. Elle s’intéresse principalement aux relations entre la mémoire, l’archive et le fragment littéraire dans l’imaginaire contemporain ainsi qu’à la notion de post-mémoire dans la littérature, la photographie et la peinture aux XXe et XXIe siècles. Ses recherches se concentrent notamment sur les récits de deuxième et troisième génération suivant un génocide.