Séance 2 · colloque Mémoire et oubli

Détails de la séance
Jeudi 1 octobre
13h – 14h (heure normale de l’Est)
Événement en ligne
https://www.crowdcast.io/e/relater
Consultez l’événement Facebook:
https://fb.me/e/1Bu2gYccv
Consultez le programme complet du colloque:
https://acsha-uqam.ca/colloque-memoire-et-oubli/#programme
Conférencier·ière·s
François-Xavier Garneau
Communication: Usage des archives dans Le monarque des ombres de Javier Cercas: la mémoire et l’oubli dans le contexte de l’Espagne post-franquiste
Étudiant au doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal, François-Xavier Garneau s’intéresse aux rapports liant la littérature et l’histoire. Travaillant sur des textes hybrides, au croisement de la discipline historiographie et de la pratique littéraire, il s’interroge avant tout sur la nature du savoir produit sur l’histoire et la mémoire historique dans des contextes littéraires. Son mémoire, déposé au mois d’août 2020, est consacré à deux romans, The Lost (2006) de Daniel Mendelsohn et Le Monarque des ombres (2017) de Javier Cercas. Dans ces deux textes, les auteurs reconstituent un pan de leur histoire familiale et un pan méconnu de la « grande » Histoire. Son mémoire vise à penser les implications épistémologiques, méthodologiques et mémorielles de la démarche de Mendelsohn et de Cercas à l’égard de l’histoire et de la littérature. La question de la mémoire et de l’oubli, en lien avec l’écriture littéraire et historienne, se trouve donc au coeur de son travail.
Aurélie Guye-Perrault
Communication: Mémoires et médiatisations de la figure Tsigane : les échos photographiques de Matéo Maximoff
Aurélie Guye-Perrault est candidate à la Maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche s’articulent autour des rapports entre la culture visuelle et les imaginaires coloniaux, tout en interrogeant en particulier la photographie et sa circulation. Son mémoire, subventionné par le CRSH et le FRQSC, porte sur la prise en charge du discours photographique déployé sur les Roms au sein des corpus photographiques de deux photographes Roms Kalderash, Matéo Maximoff et Andrej Pešta.