Colloque 2021 : Représentations de la marge

Design graphique: Elisabeth Renaud-Massy

À propos
Programme
Conférence d’ouverture de Eddy Firmin
Panel 1 : Vers la réappropriation des récits hégémoniques
Panel 2: Entre cadres sociaux et espaces hétérotopiques
Panel 3: Aux interstices et au-delà de l’humain

À propos

L’Association des cycles supérieurs en histoire de l’art de l’UQAM (ACSHA) a le plaisir de vous inviter à la quatrième édition de son colloque interuniversitaire et interdisciplinaire. Cette édition se tiendra en ligne sur Crowdcast, jeudi 6 mai et vendredi 7 mai 2021. Elle réunira des intervenant·e·s d’horizons divers afin de mener une réflexion commune autour des représentations de la marge. 

Des marges émergent d’autres visions, d’autres perspectives. L’équipe de l’ACSHA vous invite à détourner l’œil, à tendre l’oreille vers ce qui est écarté, repoussé au loin du centre: aux marges de l’image, aux marges de la représentation, aux marges de la société. Le milieu académique – en histoire de l’art et ailleurs – essaie tant bien que mal de retrouver ces espaces et ces personnes, lieux et individus qu’il a lui-même contribué à marginaliser. Alors que cette tâche ne commence à peine, il y a bien longtemps que ceux et celles repoussées hors du cadre y demandent leur place et remettent en doute la pertinence de son existence.

Entreprise intellectuelle, certes, ce travail tient également d’une réflexion éthique et pratique. Le colloque de l’ACSHA et ses intervenant·e·s travaillent ainsi la marge par le biais de l’analyse historique des représentations d’espaces sociaux et de figures marginalisées; par la subversion ou réinscription de ces espaces, figures et récits à travers une recherche et une pratique artistique contemporaines; ainsi qu’à travers l’étude de modes de représentations qui visent à déjouer divers “centres” hégémoniques, qu’ils soient hétéronormatifs, coloniaux ou logo-centriques.

Pour réservez votre place dans une séance (ou plusieurs!): 

https://www.crowdcast.io/acsha-uqam

  • L’événement est gratuit et ouvert à tous·tes.
  • L’inscription n’est pas obligatoire, mais recommandée puisqu’il y a un nombre limité de places dans chaque séance. En réservant votre place, vous recevrez un lien d’accès personnel quelques heures avant la tenue de la séance. 
  • Si l’espace le permet, les liens vers les séances seront diffusés dans la discussion de l’événement ainsi que sur la page de l’ACSHA! 

Programme

Télécharger le programme du colloque Représentations de la marge ici

Découvrez le programme des séances, ainsi que les biographies des intervenant·e·s:

Conférence d’ouverture de Eddy Firmin

Panel 1 : Vers la réappropriation des récits hégémoniques

Panel 2: Entre cadres sociaux et espaces hétérotopiques

Panel 3: Aux interstices et au-delà de l’humain