Aux interstices et au-delà de l’humain

Panel 3 | Colloque Représentations de la marge

Design graphique: Elisabeth Renaud-Massy

Vendredi, 7 mai | 15h – 16h30 EST
https://www.crowdcast.io/e/vers-la-reappropriation

Conférences

Isabelle Boucher

Communication: De chair et de charbon : rituel et remédiation environnementale, une approche (non)représentationnelle de la guérison ?

Isabelle a obtenu une maîtrise en philosophie en 2017 et est maintenant une étudiante au doctorat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse au potentiel critique des pratiques artistiques participatives, communautaires et sensibles aux lieux . Sa recherche est au croisement de l’épistémologie, de la spiritualité et des approches performatives dans le contexte de la remédiation environnementale et de la guérison communautaire. 

Lors de ses études en philosophie, elle a notamment contribué à la fondation d’une maison d’édition nommée Possibles Éditions. À travers cette expérience, elle a contribué à la coordination et l’édition d’ouvrages de poésie et de littérature, tout comme elle s’est investie dans la fabrication d’une multitude d’objets-livre. Elle s’implique maintenant dans le comité Espace critique de Dare Dare, centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal et est responsable des événements et de la logistique à Hexagram, réseau international dédié à la recherche-création en arts, cultures et technologies.

Jessica Ragazzini

Communication: La photographie du robot, en marge de la représentation du corps

Jessica Ragazzini est doctorante en études des arts (cotutelle Université du Québec en Outaouais/Université Paris Nanterre). Son parcours en philosophie est mis à profit dans des recherches transdisciplinaires portant sur la tension qui réside entre le corps réifié et l’objet subjectivé en photographie. Depuis 2018, elle est assistante de recherche pour le groupe de recherche Origine et actualité du devenir objet du sujet : se recréer au musée, dans les expositions. En 2019, elle est commissaire adjointe de l’exposition La Robe de chair au Musée national : expositions et reconstitution, présentée à la Galerie UQO où elle est également assistante. Avec la chercheure Mélanie Boucher, Jessica Ragazzini a codirigé une séance lors de l’UAAC 2020 intitulée Le double du corps : entre arts, sciences et musées. Par ailleurs, elle a effectué plusieurs communications (UAAC, ACFAS, Cerli, Stella Incognita) et publié sur les thèmes de l’animation des objets inertes et sur l’objectivation des corps et de la photographie (Graat Études sur le genre & Études culturelles, Meridian of Criticism – Annals of Stefan cel Mare University of Suceava, Angles Digital Subjectivities).

Modération

Gina Cortopassi

Gina Cortopassi est doctorante et chargée de cours au département d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux imaginaires du futur en art Web ainsi qu’aux dimensions temporelles du (bio)pouvoir et de la résistance artistique par le biais des études féministes, des théories décoloniales et des « performance studies ». Sa thèse en cours de rédaction s’intitule « Le futur comme temps de reterritorialisation dans les œuvres de Salvador Barajas, Skawennati et Black Quantum Futurism ».

Dans le cadre de ses fonctions de coordination au Laboratoire NT2, à la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques et au groupe de recherche Archiver le présent – tous trois situés à l’UQAM –, elle a co-commissarié des expositions en ligne et organiser plusieurs colloques sur l’art, le numérique et le contemporain.